
CHANGEZ VOS HABITUDES,
PAS CELLES DE LA PLANETE !
La lutte contre le "tout-jetable" est au cœur de l'actualité.
Notre objectif : nous voulons promouvoir des alternatives aux protections hygiéniques contenant du plastique à usage unique, qui font partie de notre quotidien et qui sont responsables de quantités considérables de déchets.
​
Commençons par regarder de plus près de quoi est composée une serviette hygiénique :
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Voici quelques petits tips pour t'aider à réduire progressivement ta consommation de plastique à usage unique :
​
​
1) Opter pour des protections avec une meilleure composition
Des serviettes avec une composition clean existent actuellement sur le marché, en pharmacie ou dans certains magasins (bio ou non). Tu peux trouver en grande surface des serviettes hygiéniques dont les éléments sont en coton biologique (comme le voile de surface ou le coeur absorbant). Il existe même des abonnements en ligne de protections mensuelles en coton bio !
Attention, toutefois, aux serviettes qui se veulent "sans produits chimiques, nocifs pour la santé" ; certaines serviettes sont faites à base d'amidon de maïs, mais cela a un impact carbone puisque ça nécessite beaucoup d’eau !
​
​
2) Opter pour des protections durables
​
Il existe des techniques plus innovantes encore comme la culotte menstruelle ou les serviettes réutilisables et lavables !
Autre solution pour réduire la consommation de plastique à usage unique : la coupe menstruelle. Elle peut être en plastique ou en silicone et elle est réutilisable ; elle a juste besoin d’être lavée post-utilisation. Elle réduit d'ailleurs l'utilisation de plastique, car elle n'a pas d'emballage
​
​
​
​
​
​
​
​
3) Les bonnes pratiques
​
Une femme a souvent des protections hygiéniques dans son sac alors qu’elle n’est pas dans sa semaine de règles. Dans les toilettes de ton école ou entreprise, ou même dans un café ou un bar, tu peux déposer les serviettes ou tampons dont tu ne te sers pas dans une petite boite, mise à disposition sur le rebord du lavabo par exemple. Comme ça, en cas d'imprévu, il suffit de se servir sans avoir besoin de racheter une boite complète, ce qui réduira indirectement sa consommation de plastique !
Autre bonne pratique à adopter : tu peux réutiliser l’emballage plastique de ta protection pour emballer ta protection usagée.
Enfin, si vous disposez chez vous d’une petite douchette, d’un bidet près de vos toilettes, ou mêmes de lingettes, vous pouvez vous nettoyer et ainsi réduire un petit peu votre consommation de protections hygiéniques. Cela est évidemment valable pour les protège-slips !
​
​
4) Réutilise ton emballage de façon créative
Nous avons toutes et tous envie de protéger notre environnement. Alors agissons ensemble dès maintenant ! Chaque emballage de protection hygiénique peut avoir une deuxième vie ! « L’emballage des protections hygiéniques est trop souple, se déchire vite… », « Je n’ai pas d’idée… » Pas de panique. Il existe de plus en plus de protections hygiéniques, emballés dans des boîtes en carton.
Chacune d’entre nous a le pouvoir de changer entre ses mains !
​
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre boîte en carton avec ces petits tutoriels :
​
-
Un bouquet de Roses éternelles ? Dépliez votre en boite en carton !
https://www.youtube.com/watch?v=Jj0F-vdN18w
​
-
Un peu de rangement : cachez vos prises électriques avec votre boite en carton !
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
-
Construisez votre propre boîte à rangement pour vos protections hygiéniques!
https://www.youtube.com/watch?v=fGegGcy7j90
​
​
​
​


Une serviette hygiénique comporte plusieurs
couches d’éléments plus ou moins nocifs pour notre santé :
-
Le cœur absorbant est en polymère, un
composant plastique parfois en cellulose
(écologique ou non) -
Le voile de surface qui est au contact de la
peau peut être fait à partir de plusieurs éléments tels que du polypropylène, du polyester ou de la fibre synthétique -
Mais aussi de la colle, du pétrole, du parfum, et autres produits pas très nets...
​
​
